top of page
IMG_0235.jpg

Classes de Violons, violoncelles et altos

dans les favelas de Rio de Janeiro

Le Projet Uere

La mission d'UERE est d'offrir une éducation de qualité aux enfants et aux jeunes qui souffrent de problèmes cognitifs et émotionnels à cause de la violence  quotidienne, la favela de Maré est une des plus dangereuses à Rio de Janeiro.

 

Anne Constance Despretz, présidente de

l'association Notes en couleurs a introduit le violon en 2012, alors qu'elle résidait à Rio.

HISTOIRE

HISTOIRE

Le projet Uere a vu le jour en 1998 après le terrible massacre d’enfants des rues par des policiers en 1993. Yvonne Bezerra de Mello, la fondatrice, coordinatrice et professeur du PROJET UERÊ est Docteur en Philologie et Linguistique, Maîtrise Politiques Publiques et Gouvernementales, Docteur Honoris Causa de l’Université de Chicago.  Son premier projet fut la création du « Coqueirinho » (petit coquetier),  première esquisse de ce que serait l’école UERÊ., de 1993 à 1997 a pour but l'accompagnement de 430 enfant de 6 à 18 ans exposés quotidiennement à la violence et à la misère.

Aujourd’hui, l’école est située dans l’une des plus grandes favelas  de Rio de Janeiro, le  « Complexo da Maré ».

Depuis sa création Yvonne Bezerra de Mello a initié un programme adapté aux enfants souffrant de troubles cognitifs, psychologiques dûs à la maltraitance, à l’alcool, à la drogue, à la rue …

Chaque matin la fondatrice s’efforce de trouver de nouveaux partenaires, de nouvelles idées, de nouveaux défis afin d’offrir à ces enfants le plus de chance de réussir. Cette école, où les enfants ne sont scolarisés qu’en ½ journée, vient en complément de l’école publique obligatoire,.

Le PROJET UERÊ accueille 400 enfants de 6 à 18 ans (partagés entre le matin et l’après midi.)

En arrivant au Brésil, Anne Constance Despretz apporte son aide au projet Uerê en enseignant le violon aux enfants des favelas. Grâce à l'aide des donateurs et de ses collègues elle a pu aujourd'hui organiser une rencontre entre ses élèves et des musiciens français, leur fournir des violons et les faire jouer dans de nombreux concerts

le premier violon est arrivé en aout 2013, aujourd'hui il y  40 instruments à cordes, des violons, violoncelles et altos. Des cours sont donnés plusieurs fois par semaine. Les élèves ont fait des progrès vertigineux et  donnent des concerts très régulièrement. Ce qui fut le souhait principal d'Anne Constance, en quittant le Brésil en 2017, les aider à se produire quoi qu'il arrive.

Des musiciens de renommée internationale les soutient : Régis Pasquier, violonniste et Dominique de Williencourt, violoncelliste ont joué avec eux au Théâtre de la maison de France en décembre 2016 et 2017

Depuis 2015, Fabianna Valente enseigne quotidiennement le violon à ces élèves. elle leur a donné le goût, la force et la musicalité qui les caractérise aujourd'hui. 

Les élèves se sont produits  au prestigieux théâtre Municipal de Rio de Janeiro, le 8 avril 2018, et ce fut un grand succès.

Anne Constance Despretz sollicite de nombreuses écoles, organise des soirées privées, des concerts, afin de récolter le plus de fonds afin de pérenniser cette classe de musique au sein du projeto UERE

Le projet de Tournée en France en novembre 2018  lui demande un investissement sans failles, votre soutien est indispensable.

cagnotte en ligne ci -dessous. "Dons"

Articles

Youtube

Site Officiel 

Dons

Vidéo confinement

bottom of page